Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace LIGUE 1 !
Espace LIGUE 1 !
Publicité
Espace LIGUE 1 !
  • Bienvenue sur Espace LIGUE 1, mon blog dédié au championnat de France de football. Etudiant en journalisme sportif à l'ESJ Paris, je vous invite à suivre mes analyses, mes impressions et mes critiques après chaque match, journée après journée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
27 août 2013

Mon regard sur la Ligue 1

 

Travail estival oblige, je ne vous livre mon premier papier qu'après trois journées disputées dans le championnat de France. Mais bon, il s'est pas non-plus passé grand chose ces derniers week-ends (aïe, je suis déjà désagréable ><").
Avant de dire quoi que ce soit sur ce qui est arrivé, je vais expliciter mes expectatives quant à cette saison, vous y verrez plus clair sur mes exigences et sur ma vision globale de notre championnat hexagonal...

 

tmp401737752611127298

 

 

Alors, la Ligue 1 2013-2014 pour moi, c'est QUOI?

De façon générale, je dirais personnellement que c'est un bon championnat à l'échelle européenne. Classé à l'heure actuelle sixième meilleur du vieux continent, j'estime qu'il est à sa place (même si le match entre Porto et Maritimo dimanche soir me ferait presque penser le contraire...). Loin de moi l'envie de vous ressortir certains stéréotypes tendant à dire que notre championnat est pourri, inintéressant, faible et constammnt en mode ultra-défensif, ça c'est les pessimistes qui s'en chargeront. Le mal bien français qui tend à voir la pelouse plus verte ailleurs, je le laisse justement à ceux qui en souffrent.

Non la Ligue 1 n'est pas mauvaise! Oui, il y a des matches bien pénibles à regarder! Mais il y en a également dans cette Premier League que tout le monde adule (à juste titre, je ne dis pas...), c'est un mal qui est inhérent à tous les championnats. Je pense que si nous n'avons pas forcément à rougir de la qualité de notre championnat, nous n'avons absolumé pas à rougir de son potentiel. Ce mot en gras fait toute la différence à mes yeux. Le potentiel est énorme en France, le football y est malheureusement encore sous-exploité mais nous disposons d'un vivier de qualités qui ne demandent qu'à éclore et que d'autres n'ont pas. L'Equipe en a fait un excellent sujet peu avant la reprise, ce championnat de France a beaucoup à gagner dans les années à venir. Voici ce que je pense.

2013-07-16-cavani-falcao

Nous avons tout d'abord la chance de voir émerger les puissances que sont le Paris Saint-Germain et Monaco et d'avoir en conséquence de bons joueurs qui débarquent dans notre championnat. Ceux qui critiquent l'argent insufflé, je les respecte mais dans le monde actuel, ne dispose-t-on pas du droit de dépenser nos biens selon notre convenance? S'il avait fallu que je paie quelque chose pour l'arrivée de Falcao ou de Cavani dans notre championnat, je ne l'aurais jamais fait (encore que... xD). De riches investisseurs l'ont fait, tant mieux pour nous autres spectateurs. Certains me diront que c'est mauvais pour l'éthique? Je crois que le football renvoie tellement à ceux qui l'aiment qu'en terme de passions et d'engouement, les sommes investies sont largement dépassées. Le football émerveille, le football fascine et rassemble les foules, il est convivial et influe au même titre que d'autres sports, j'en suis certain, sur le moral de ceux qui en sont passionnés. Et je ne crois pas que les stars débarquant en Ligue 1 les rendent malheureux ces passionnés, bien au contraire même. Mais je n'insisterai pas là-dessus aujourd'hui.

grand stade illustration

L'Euro 2016 est une bénédiction pour le paysage footbalistique français. Les stades poussent les uns après les autres, le stade Pierre Mauroy est une réussite et d'un confort sans équivalent (pour l'instant) dans ce championnat. Je peux le confirmer pour l'avoir fréquenté la saison passée et quelques uns de mes camarades s'y étant eux aussi rendus ne tarissent pas d'éloge non-plus sur le nouvel écrin lillois. Et que dire de la sublime Allianz Riviera de Nice qui ouvrira ses portes dans deux semaines ou encore de l'imposant Vélodrome de Marseille qui impressionne déjà malgré une tribune Jean Bouin encore loin d'être sortie de terre? Les stades offrent du confort, le confort invite les spectateurs à venir voir les matches, les spectateurs qui viennent voir les matches remplissent les caisses des clubs qui s'en sortent mieux financièrement et sont plus à même d'offrir des effectifs de bonne qualités, ce qui influe directement sur la qualité de l'équipe et à fortiori du championnat dans son entier... Et ce n'est qu'un bref aperçu. Avec l'arrivée de l'OL Land, dans deux ans, Lyon va entrer dans une nouvelle ère. 60 000 places et un stade entièrement détenu par son club résident offrent des perspectives financières jûteuses qui devraient (selon le plan) ne pas laisser Monaco et le PSG s'en sortir si aisément trop longtemps.

fair-play-financier

Enfin, dernier de mes espoirs concernant le potentiel du championnat: l'arrivée imminente du fair-play financier. Je ne vais pas vous détailler cette règle que va instaurer l'UEFA dans les années à venir (Google peut le faire par contre), sachez simplement qu'un club ne pourra pas dépenser plus que ce qu'il ne gagne (pour faire simple). Cela devrait mettre fin à un nombre incalculable de dettes qu'ont accumulé certains clubs (Manchester United, vous me recevez?). A quelques détails près, la Ligue 1 s'est gardée de mettre ses clubs dans l'embarras (ô grande DNCG!!!) et en vue d'une pareille règle, la France est globalement prête (à part le PSG qui semble vouloir le contourner mais on en reparlera). Pourquoi? Parce qu'en France, l'endettement des clubs n'est pas autorisé et pour faire simple, disons que nous sommes déjà adaptés à la nouvelle formule économique qui sévira dans l'Europe du football au cours des années à venir. Cela n'enrichira pas nos clubs mais cela rééquilibrera les cartes. Eh oui, dans cette perspective (et uniquement dans cette perspective), il sera préférable de s'appeler l'AC Ajaccio plutôt que le FC Valence.

 

Il y a des tas d'autres raisons d'être optimiste sur la qualité future de notre championnat (et quelques raisons de ne pas l'être mais je ne veux pas inquiéter tout le monde pour mon premier papier). Le centre de formation de Lyon qui marche à plein régime en est un, les succès des jeunes équipes de France (même si ça, ça concerne pas que la L1) en est un autre ainsi que les retours dans l'élite programmés du RC Lens (et du RC Strasbourg, si si, j'y crois) et de ses supporters.

Bref, bienvenue sur mon blog, j'estimais judicieux de vous exprimer mon optimisme afin que vous ne soyez pas trop étonnés en me lisant plus tard quand je m'enflammerai sur un match du FC Sochaux ou sur un exploit personnel de Julien Faubert (je suis extrême et un brin exagérateur sur ce coup-là, je le reconnais)...

A suivre, une analyse des premières journées de Ligue 1.

A.F.B

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Disons que jusqu'à présent, les Monégasques ont pu afficher leurs velléités offensives face à des défense pas trop compactes. Ils ont cette avantage par rapport au PSG de ne pas se frotter chaque week-end à des coffre-forts. <br /> <br /> Vus leurs résultats, cela pourrait toutefois changer et ce serait un sacré défi pour les hommes de Ranieri que de trouver la solution! ;-)
C
Salut, <br /> <br /> Très bonne analyse. En attendant d'avoir tes opinions sur les premières journées, l'AS Monaco roucoule en haut de tableau et je vois mal comment les autres équipes vont faire chuter cette équipe qui a déjà un air de grand d'Europe.
Publicité