Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace LIGUE 1 !
Espace LIGUE 1 !
Publicité
Espace LIGUE 1 !
  • Bienvenue sur Espace LIGUE 1, mon blog dédié au championnat de France de football. Etudiant en journalisme sportif à l'ESJ Paris, je vous invite à suivre mes analyses, mes impressions et mes critiques après chaque match, journée après journée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
28 août 2013

3ème journée de Ligue 1 - tops et flops

Chose promise, choses due, me voici de retour pour compléter mon debriefing de la 3ème journée de Ligue 1 version 2013-2014. Ce ne sera pas un papier très long, moins que celui d'hier en tout cas.

vafc-om-gignac-but

Mon coup de coeur: l'Olympique de Marseille

Je ne suis pas supporter de l'OM, loin s'en faut et je n'adresse pas ce coup de coeur au jeu prodigué par les Marseillais mais plutôt à leur incroyable force de volonté. Bon, cette dernière phrase peut sembler péjorative parce que l'OM, sans être génial, produit un jeu quand même nettement plus attrayant que la saison passée. André-Pierre Gignac est affûté, il est redevenu cet attaquant complet qui faisait le bonheur de Toulouse et reste dans la lignée d'une saison 2012-2013 très correcte du côté de la Cannebière. Ce n'est qu'une remarque accessoire mais dans le rôle qu'il occupe auprès de son équipe et au vu de ses nombreuses qualités sur le front de l'attaque, Gignac me fait beaucoup penser à Stefan Kießling, l'attaquant de Leverkusen. En lui souaitant de connaître la même réussite... Sans rester sur Gignac, l'OM est plus équilibré depuis l'arrivée de Payet qui a plus que renforcé le côté droit olympien. Tous les joueurs semblent concernés et même lors d'un match aussi fermé que celui face à Valenciennes, ils trouvent les ressources pour marquer le but qui fait la différence. Ca me laisse beaucoup d'espoir, non seulement pour le championnat mais aussi pour la Ligue des Champions. Futur membre du chapeau 2 lors de l'élaboration des poules, à la faveur d'un tirage au sort qui pourrait statistiquement être favorable, les Olympiens apparaissent comme des candidats crédibles à une place en huitièmes de finale. Et ce n'est pas peu dire que c'est vital pour le football français!

 

Mon coup de gueule: l'AC Ajaccio

S'il y a quelque chose que je ne m'explique pas, c'est que depuis le début de saison, je n'ai vu jouer intégralement que deux équipes: le PSG d'une part et...l'AC Ajaccio de l'autre. Bon, en fait ça s'explique par le fait que ces deux équipes sont les seules qui aient vu leurs trois matches se jouer sans être en simultanée avec un autre mais passons. Je suis extrêmement bien placé, de fait, pour dire que l'ACA prône un jeu des plus ennuyeux. Rien contre Saint-Etienne, un miracle contre le PSG et le néant contre Nice. En considérant que l'équipe est inefficace, que deux matches à domicile ont été joués mais que le club ne dispose que de deux petits points, on peut parler d'un début de saison calamiteux. On a dit pas mal de choses sur l'arrivée de Ravanelli et pour l'instant, le coach italien est loin des résultats escomptés. Le niveau de jeu est problématique pour l'équipe, à l'image d'un Benoit Pédretti qu'on attend souvent à la première passe mais qui se révèle bien incapable de trouver Mutu ou d'un Belghazouani qui n'a pas retrouvé son niveau d'antan. La seule chose qui tient debout à Ajaccio, ça reste la défense où le recrutement a été plutôt bien pensé depuis l'hiver dernier. Et là où le problème demeure également, c'est pout les spectateurs que nous sommes. Les prestations sont indigentes, il n'y a pas de fougue et les équipes adverses, en dépit des qualités qu'elles possèdent, se heurtent à un bloc resserré ou à un Ochoa impérial (le seul vrai bon point finalement dans ce début de saison ajaccien). Le football reste un jeu, un spectacle, messieurs les Ajacciens! Quitte à prendre des buts, il va falloir desserrer le frein à main prochainement, sous peine de voir la saison se ternir plus vite que prévu. A vaincre sans péril on triomphe sans gloire nous dit l'adage. Eh bien du côté de l'ACA, il n'y a pour l'instant ni victoire, ni péril, ni triomphe. Malheureusement pour les supporters et pour nous.

 

image_large

 

Le gardien qui a brillé: Benoit Costil (Rennes)

Sans hésitation, je me range à l'avis de nombreux journalistes sportifs. Cette troisième journée de Ligue 1 n'a pas accouché de très nombreux tirs et occasions, offensivement, les attaquants ont manqué de mordant et rares sont les gardiens qui ont été mis à grosse contribution. Costil est pourtant de ceux qui ont certainement rapporté de gros points à leur équipe ce week-end (avec Sirigu notamment). Dans le passage à vide des Bretons, il a su repousser les assauts éviannais et éviter à son équipe de se faire (bêtement) rejoindre au score. Il ne pouvait pas grand chose sur la superbe frappe de Bérigaud. Il mérite en tout cas ce titre de gardien de la 3ème journée.

Le défenseur qui a brillé: Aymen Abdennour (Toulouse)

Ce fut une journée sans trop de buts, les défenses ont donc parfaitement su prendre le pas sur les attaques (hélas, je dirais). Il y avait donc certainement un grand nombre de défenseurs qui pouvaient prétendre au titre de meilleur défenseur de la journée (dont Peybernès ne fait pas partie). Moi, j'ai choisi Aymen Abdennour. Vous me direz qu'il était plus dans la lumière que les autres et je vous dirais que vous avez raison. Quand on doit s'occuper de Radamel Falcao, on est forcément scruté. Et quand au moment du bilan, on réalisé que la star colombienne n'a pas réalisé un match de feu contre Toulouse, on peut en conclure que monsieur Abdennour a bien fait son travail. Solide, agressif et surtout...rapide (eh oui!), Abdennour dispose de nombreuses qualités qu'il a su exploiter à merveille contre les Monégasques. S'il y a encore du déchet à la relance, son abattage a été remarquable ce week-end. Comme je le disais précédemment à son propos, j'attends de voir si ses futurs adversaires n'entament pas son élan de motivation.

rio-mavuba-avait-fait-part-de-sa-colere-apres

Le milieu de terrain qui a brillé: Rio Mavuba (Lille)

C'était assez difficile de choisir dans cette catégorie. Si Clément Grenier et Javier Pastore n'avaient clairement pas leur chance, on ne peut pas dire qu'un joueur se soit particulièrement mis en évidence au cours de cette 3ème journée. J'ai donc choisi un joueur plus discret, du moins dans son rôle et j'ai choisi Mavuba. Pour moi, il incarne la solidité lilloise et il prouve que les passages à vide de son équipe la saison passée peuvent être imputés (notamment) à son absence des terrains pendant plusieurs semaines. Revenu en état de grâce, Rio aligne d'excellentes performances et malgré une défaite à Reims (où il avait pourtant été très bon), son groupe suit ses performances solides. Ce LOSC là n'impressionne pas mais il engrange: c'est déjà pas si mal.

L'attaquant qui a brillé: Nélson Oliveira (Rennes) / Zlatan Ibrahimovic (Paris SG)

Pour cette catégorie, j'aurais voulu mettre Zlatan seul mais contre Nantes, l'ancien milanais a trop pêché face au but pour mériter de briller seul en tête. C'est pourquoi, il devra partager les lauriers avec Nélson Oliveira cette semaine. Oliveira a inscrit un doublé, ses deuxièmes et troisièmes buts de la saison. S'il n'est pas connu du grand public français (sauf pour les possesseurs de FIFA), force est de constater que le joueur prêté par Benfica n'a pas tardé à se faire un nom. Très efficace, très à l'aise balle au pied, il rayonne en ce début de saison sur la pointe de l'attaque rennaise. Ca fait plaisir de voir un joueur de ce profil, à la mentalité plus latine, réussir dans notre championnat. Mais je reviens à Zlatan. Ce grand monsieur a encore été génial. Deux passes dans la profondeur parfaitement distillées, l'une pour Cavani (buteur sur l'action), l'autre pour Matuidi, ont débloqué le compteur du PSG. Il n'y a pas beaucoup de joueurs qui ont cette vista et cette qualité de passe. On voit que l'arrivée d'Edi lui a donné plus de poids dans l'élaboration du jeu. On connaissait le Zlatan buteur, il y a maintenant le Zlatan passeur (il existait déjà, certes). Dans les deux cas, c'est du pur régal.

 

On se revoit brièvement avant ce week-end pour parler du tirage au sort de la Champion's League!

 

Sources photos:

Gignac_VAOM: laprovence.com, Costil: smcaen.fr, Mavuba: melty.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello, <br /> <br /> Tu as raison, l'OM a une force de caractère très admirable. Personnellement, je pense que Gignac mérite beaucoup plus de considération pour tout ce qu'il a fait pour le club, surtout la saison dernière.
D
Juste un avis: <br /> <br /> <br /> <br /> Tu avais l'air d'hésiter ou d'avoir du mal à choisir un milieu de terrain pour cette journée. Je n'ai pas vu tous les matchs de cette journée mais un seul: Nantes-PSG. Et à ta place j'aurais choisi Thiago Motta car il a (encore une fois) réalisé une excellente prestation avec Paris. On avait l'impression que tous les ballons passaient par lui au milieu de terrain, et il y avait peu de déchet.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, ce n'était qu'une idée ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation !
Publicité