Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace LIGUE 1 !
Espace LIGUE 1 !
Publicité
Espace LIGUE 1 !
  • Bienvenue sur Espace LIGUE 1, mon blog dédié au championnat de France de football. Etudiant en journalisme sportif à l'ESJ Paris, je vous invite à suivre mes analyses, mes impressions et mes critiques après chaque match, journée après journée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
2 septembre 2013

L1.J4: Sainté se relance, Monaco au sommet

Après un samedi soir épouvantable en terme de spectacle, je dois bien avouer que la Ligue 1 s'est très bien rattrapée ce dimanche. Nous avons eu droit à trois matches globalement plaisants à suivre avec une mention spéciale pour le choc Marseille-Monaco qui est incontestablement LE match de ce début de saison en Ligue 1.

 

Saint-Etienne 2 - 1 Bordeaux

On va commencer par le premier match de l'après-midi, une confrontation que je redoutais entre Saint-Etienne et Bordeaux parce que l'an passé, cette affiche avait accouché d'un 0-0 à l'aller comme au retour et que chacun des matches avaient été d'un ennui terrible. Fort heureusement pour nous, Romain Hamouma n'a mis que 7 petites minutes à débloquer le score. Aligné à un poste d'avant-centre où j'attendais plutôt Saadi, l'ancien Caennais a justifié les choix de son entraîneur sur une belle reprise. Même s'il a eu tendance à se serrer côté gauche (son poste de prédilection), délaissant souvent l'axe, Hamouma a été un dangereux prédateur pour une défense girondine un peu en retard par moment. Si Saint-Etienne a mené 2-0 au cours de cette partie, assez logiquement d'ailleurs, je n'ai pas trouvé Bordeaux ridicule, loin de là. Les Bordelais ne se sont pas présentés au Chaudron avec des intentions défensives et ont eu le mérite de tenter. Au milieu, j'ai trouvé intéressant l'apport d'Obraniak (auteur d'un très beau but) et de Plasil, qui sont les deux maitres à jouer de la formation girondine. Si bien que je ne comprends pas vraiment que le second nommé soit parti pour Catane en ce dernier jour de transfert. Cela pourrait être très pénalisant dans les semaines à venir pour un Bordeaux seulement 15ème (attention!). Le seul motif d'espoir que j'ai repose sur le fait que le groupe de Gillot a montré de belles choses, notamment via un Diabaté qui prouve ses qualités sortie après sortie et qui a trouvé (malheureusement) la barre sur une belle reprise. Côté stéphanois, on enregistre le départ de Nicolita pour Nantes alors que ce dernier a réalisé une belle dernière partie devant son public. Avec un Corgnet en forme, les arrivées salvatrices de Mollo et Erding, on ne m'empêchera pas de penser que cet ASSE a gâché beaucoup de choses en loupant l'Europa League...

bautheac-prefere-nice-et-son-nouveau-stade-que-l-om-iconsport_blo_060413_88_01,55541


Nice 2 - 2 Montpellier

Quatrième match nul de cette journée, le seul qui ne se soit pas conclu sur un 0-0. Il est à souligner que ce match a été le plus prolifique en buts au cours du week-end. Il faut dire qu'en dépit des dernières vingt minutes un peu moribondes, les deux équipes sudistes ont livré une partie plutôt agréable à suivre. Nice a plutôt bien réagi après la déconvenue européenne de la semaine et même si les hommes de Claude Puel n'ont pas su forcer une troisième fois le verrou de Laurent Pionnier, ils ont démontré qu'ils n'avaient pas perdu leurs qualités dans le jeu. Je ne l'ai encore jamais dit (en même temps, ce blog n'est pas très vieux) mais je suis admiratif devant Eric Bauthéac. Je l'avais découvert en Ligue 2, lorsque Dijon a obtenu sa montée et je dois dire que ce joueur m'impressionne par sa vitesse et son jeu tout en technique. Il a livré sa meilleure prestation de la saison ce dimanche. Dans son sillage et dans celui de Valentin Eysseric, le revenant, par ailleurs auteur d'un très beau but (que j'ai applaudi devant ma télévision), l'OGC Nice ne devrait pas être touchée par la malédiction des nouveaux stades qui a emporté Le Mans et Grenoble notamment. Parce que oui, l'avenir des Niçois se jouera désormais dans la superbe Allianz Riviera. Je suivrai l'ouverture de ce stade face à Valenciennes avec intérêt. On a donc dit adieu au stade du Ray et pour être franc, je m'en réjouis car ce stade faisait quand même sacrément tâche dans le paysage télévisuel de la Ligue 1. Désormais, les Niçois passeront à une étape supérieure et vous serez d'accord avec moi, assister à un match qui se déroule dans un splendide écrin, ça ravit l'oeil et ça motive tout de même plus à rester devant son écran... J'ai pas dit grand chose sur Montpellier à part que Jean Fernandez a rebâti, une fois n'est pas coutume, une équipe solide et dure à bouger. Si elle se montre solide chez elle (comme c'est le cas) et qu'elle sait prendre les points loin de ses bases, l'équipe du président Nicollin pourra raisonnablement se positionner en milieu de classement sans trop craindre pour son maintien.

darwin_article_sport24_650299_15907565_9_fre-FR

Marseille 1 - 2 Monaco

Ce match, je ne suis pas peu fier de l'écrire, fut l'un des plus beaux de la saison...en Europe! Pas seulement en France donc. Et je vous assure que j'ai regardé suffisamment de matches étrangers depuis le début de la saison pour m'en convaincre. Si le match Valence-Barça, qui se déroulait en même temps, valait le coup d'oeil, le premier choc du championnat français n'avait pas à souffrir de la comparaison. Et pourtant, même si ce dimanche se jouaient Liverpool-Manchester United et Arsenal-Tottenham notamment, c'est bien le sommet français qui a brillé en terme de spectacle et d'intensité. J'étais certain que chez eux, les Marseillais ne fermeraient pas le jeu et j'étais tout autant persuadé que l'insouciance monégasque de ce début de saison allait être un parfait répondant aux inclinations phocéennes à réaliser un début de saison aussi parfait que la saison passée. Résultat des courses, on a eu droit à un match on ne peut plus rythmé comportant un scénario à rebondissement, des gestes techniques et un engagement de tous les instants. Marseille a été bluffant en première période, cela jouait vite et bien, dans le sillage d'un André Ayew gigantesque, lui qui réalisait un début de saison timide. On aura toujours le regret de ne pas avoir vu le quatuor offensif marseillais évoluer au diapason car si Valbuena a apporté des situations intéressantes, Payet s'est difficilement mis en évidence et Gignac a manqué de ballons. On pourrait résumer ce match à un "chacun sa mi-temps". La première période fut marseillaise, les Monégasques ont parfois laissé trop d'espaces (à droite notamment où Kurzawa a été mis en difficulté) et se sont souvent fait prendre par la fulgurance olympienne et un jeu collectif très bien rodé qui n'a toutefois trouvé de récompense que sur un corner catapulté dans le but de Subasic par Lucas Mendes. Le Brésilien, remplaçant au coup d'envoi, a très rapidement remplacé Diawara. A cet instant, je me suis dit que l'entrée d'un Lucas Mendes, un peu moins présent sur l'homme quand il défend, un peu moins imposant physiquement que ne l'est Souley allait être un avantage pour Falcao. Sevré de ballon mais pesant constamment sur l'arrière-garde marseillaise, la star colombienne a marqué sur son unique frappe du match, en profitant d'une première erreur de N'Koulou puis de l'apathie au marquage de Lucas Mendes justement. Je ne lis pas forcément tout le temps les scénarii des matches en avance, mais celle-ci, je l'avais vraiment vue venir. En revanche, j'étais loin de deviner que Rivière ferait une nouvelle entrée fracassante dans ce match. L'ancien toulousain a placé une sacrée accélération sur une passe d'un Moutinho invisible en première mi-temps mais très présent en deuxième pour aller tromper Mandanda et donner l'avantage à Monaco. Si vous n'avez pas vu ce but, je vous conseille d'aller le voir. La puissance et la vitesse de Rivière m'ont bluffé et font de lui un extraordinaire joker de luxe. Le luxe justement et au final, c'est Monaco qui se l'offre en sortant vainqueur de ce premier choc. Le luxe de virer en tête avant la trève internationale. Champion du mois d'Août, le groupe de Ranieri était attendu mais peut-être pas si haut si vite. Moi en tout cas, je suis emballé. Les joueurs latéraux, Ocampos et Carrasco détonnent, les attaquants sont très efficaces et ça relance sans cesse très vite. Quel plaisir de voir jouer cette formation monégasque! Et encore, James Rodriguez a été laissé sur le banc toute la rencontre. La star de Porto (trop juste physiquement?) apportera elle aussi sa patte à une formation déjà promise à la Ligue des Champions. En dépit de la défaite, je ne m'inquiète pas pour les Marseillais. Avec un peu plus de souffle, les joueurs d'Elie Baup n'auraient jamais cédé. Cela me fait dire que l'arrivée très très probable du talentueux (et espiègle) Thauvin pourra faire du bien, notamment quand Payet ou Valbuena seront éteints, comme ce fut le cas dans les dernières minutes dimanche. Dortmund, Arsenal et Naples n'ont en tout cas pas intérêt à prendre l'OM à la légère. S'ils savent se mettre au même niveau, si leur confiance n'est pas entamée par ce revers finalement pas si catastrophique, les Marseillais pourront, sans excès de zèle, briguer ou au moins espérer une place en huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
En attendant, le leader est monégasque et c'est parfaitement logique au regard de ce mois d'Août enthousiasmant qu'il vient de livrer. 

Le championnat va revenir dans deux semaines. Place à l'équipe de France maintenant qui n'a plus qu'à valider sa place en barrage pour le Mondial. Je n'ai pas prévu de m'attaquer à l'équipe de France sur ce blog mais j'écrirai peut-être un petit quelque chose au cours de cette trève, histoire de ne pas décevoir les quelques lecteurs que j'ai peut-être réussi à fidéliser.

D'ailleurs, je vous invite dès à présent à commenter ce papier en m'indiquant ce que vous avez aimé en Ligue 1 au cours de ce premier mois de compétition et ce qui vous a déçu. Je serai présent pour réagir à ce que vous direz.

En cette période de rentrée, je vous souhaite à tous une excellente reprise! Et merci de me lire! ;-)

 

Sources photos:

Falcao_LucasMendes: lefigaro.fr, Bauthéac: foot01.com

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello, <br /> <br /> Je suis un fan du PSG, mais je me demande si l'on pourra vraiment faire le poids face à Monaco. Les Monégasques font vraiment peur et je redoute le jour où les deux équipes font s'affronter.
Publicité