Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace LIGUE 1 !
Espace LIGUE 1 !
Publicité
Espace LIGUE 1 !
  • Bienvenue sur Espace LIGUE 1, mon blog dédié au championnat de France de football. Etudiant en journalisme sportif à l'ESJ Paris, je vous invite à suivre mes analyses, mes impressions et mes critiques après chaque match, journée après journée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 novembre 2013

L1.J13: Zlatan breake Monaco

Le PSG a tranquillement disposé de Nice cet après-midi (3-1). En l'espace d'une semaine, l'AS Monaco, tenue en échec hier soir par Evian (1-1), a donc concédé cinq points à son nouveau rival. Un gouffre.

 

La force tranquille. Voilà qui résume parfaitement le Paris Saint-Germain qu’on a vu évoluer cet après-midi au Parc des Princes. Contre l’OGC Nice, les joueurs de Laurent Blanc ont joué tout en maîtrise pendant quatre-vingt dix minutes, sans jamais trembler. Pas même sur la réduction du score anodine de Pejcinovic (2-1, 70ème). Montrés du doigts pour l’indolence de leur jeu en Ligue des Champions contre Anderlecht, les joueurs de la capitale ont parfaitement remis de l’ordre dans la maison.

ibra-a-inscrit-un-triple-aujourd-hui_118057

Zlatan Ibrahimovic était intenable contre Nice. Un triplé et des beaux gestes, le Suédois a rayonné.

Et pour remettre de l’ordre, quoi de mieux qu’une bonne tornade ? Zlatan Ibrahimovic a fait souffler un vent de révolte sur le terrain parisien cet après-midi en s’offrant un triplé, son premier à domicile, son second en Ligue 1 après celui réussi à Valenciennes la saison dernière. A la suite d’une action on ne peut plus construite (vingt-cinq passes de suite réussies avant le but), le géant suédois a ouvert la marque en reprenant parfaitement un centre de Van der Wiel (1-0, 39ème). Légèrement touché sur l’action et grimaçant au lieu de célébrer sa réalisation, l'attaquant parisien s’est vite remis d’aplomb. Visiblement libéré, l’ancien joueur de Milan n’a eu de cesse de chercher ses camarades, réussissant des passes improbables et des gestes parfois compliqués pour le plus grand bonheur du Parc.

C’est assez logiquement que le PSG a doublé la mise en obtenant un pénalty suite à un appel transperçant de Cavani, consécutif à une superbe ouverture d’Ibrahimovic. Ce dernier ne s’est ainsi pas privé pour inscrire son 14ème but de la saison toutes compétitions confondues en battant Veronese (2-0, 57ème). Nice a eu beau réduire le score, Brüls a eu beau tout tenter dans l’entrejeu azuréen, ces Parisiens là étaient tout simplement les plus forts. Lucas, à peine entré, a finalement distillé une merveille de centre sur la tête d’un Ibrahimovic triple-buteur (3-1, 75ème). Le chapitre niçois était alors clôt pour les Parisiens. L'OGCN repart avec une nouvelle défaite alors que Paris conclut une quatrième victoire de rang en championnat à domicile. Suffisant pour prendre le large sur Monaco.

 

Les joueurs de l’ASM traversent une période de turbulence. Après leur premier revers en championnat à Lille, la réception d’Evian vendredi soir ne devait supposément pas poser de problème. Les hommes de Pascal Dupraz étaient la victime toute indiquée pour permettre aux Monégasques de redécoller. Il n’en fut rien. Impeccables défensivement grâce notamment à une rigueur tactique très au point, les Hauts-Savoyards ont empoisonné les attaquants du Rocher. Ils se sont même payés le luxe d’ouvrir le score grâce à une percée de Wass parfaitement conclue par le Danois (0-1, 20ème). Sur cette action comme sur de nombreuses autres, la lenteur de la charnière Abidal-Carvalho était frappante, autant que l’était la fragilité peu coutumière de Moutinho dans un milieu de terrain qui n'a surnagé qu'au travers des efforts répétés de Jérémy Toulalan, seule satisfaction véritable de la soirée avec Radamel Falcao.

video-buts-monaco-evian-1-1-resume

Falcao a eu beau marquer, ça n'a pas suffi et Evian est reparti avec le point du nul.

Je range Falcao au rang des satisfactions car sans avoir sorti le meilleur match de sa carrière et sans s’être procuré beaucoup d’occasions, le Colombien a fait le job en inscrivant le but qu’il fallait au moment où il fallait, c’est à dire lors de la rébellion monégasque consécutive à l’ouverture du score des visiteurs. Sur une belle ouverture de James Rodriguez (qui confirme ses talents de passeur), Falcao a embarqué son défenseur avant de déclencher une frappe à l’aveugle qui a laissé Hansen pantois (1-1, 27ème). Une réalisation typique de buteur qui cloturera par ailleurs la marque.

Incapable de se sublimer, défaillante au moment de mettre de l’impulsion dans son jeu, l’AS Monaco ne méritait pas mieux qu’un match nul. Il n’y aurait d’ailleurs pas eu de scandale si les Eviannais étaient venus cueillir à Louis II un quatrième succès de rang. Profitant des failles de la défense locale, les joueurs de Pascal Dupraz se sont projetés en contre sans hésiter, au culot. Il a fallu un bon Subasic et un brin de réussite pour éviter que Sougou, très remuant hier soir, ne vienne remettre un peu d’huile sur un feu qui commence à sérieusement crépiter en Principauté.

 

A moins que Lille ne l’emporte à Guingamp ce soir, les Parisiens ont marqué les esprits avant les matches internationaux. Toujours invaincus, les joueurs de Laurent Blanc seront difficilement rattrapables. Les Monégasques se consoleront avec la première place au classement des buteurs récupérée par Radamel Falcao. Celle-ci demeure toutefois fragile. Edinson Cavani possède le même nombre de réalisations que le buteur colombien et Zlatan Ibrahimovic, au bénéfice de son triplé, s’est replacé à l’affût, en troisième position. Une bataille, au moins, où l’ASM n’est pas déjà larguée début Novembre.

            

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité