Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace LIGUE 1 !
Espace LIGUE 1 !
Publicité
Espace LIGUE 1 !
  • Bienvenue sur Espace LIGUE 1, mon blog dédié au championnat de France de football. Etudiant en journalisme sportif à l'ESJ Paris, je vous invite à suivre mes analyses, mes impressions et mes critiques après chaque match, journée après journée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
18 décembre 2013

24 DECEMBRE : Le Père-Noël s'occupe de la Ligue 1 !

Dans le monde des médias, il est toujours compliqué d’obtenir le contact idéal, celui qui vous fait basculer un article à lui tout seul. Notre rédaction en fait l’expérience tous les jours. Miracle de Noël ou non, nos journalistes ont pourtant déniché l’adresse postale ultime. Fraîchement revenues de Laponie, nos équipes vous livrent en exclusivité les confessions hautes en couleurs du très sollicité Père-Noël. Reportage.

Father-Christmas-Santa-Claus-football+cropped

Une usine juchée sur une falaise. De vastes cheminés qui fument. Une fumée rougeoyante qui tournoie dans la brume. Des pâtures saupoudrées de neige où meugle un troupeau de rennes. La Laponie, c’est dans cet espace insolite que nous avons rencontré la plus célèbre barbe blanche de France, loin devant celle de Jean-François Fortin.

Au moment de notre reportage, nous sommes à un mois de Noël. Les lutins et le Père-Noël en personne s'activent déjà dans la préparation des cadeaux. Pour autant, chose qui nous surprend dès notre arrivée, le samedi soir, toute l’usine s’arrête. « Le samedi soir, c’est multiplex Ligue 1, nous explique le maître des lieux. C’est le rendez-vous incontournable de la journée ! ». A notre plus grand étonnement, le Père-Noël pousse des exclamations enjouées devant Sochaux-Bastia et les prouesses de Ryad Boudebouz, buteur ce soir-là. « Boudebouz, je m’identifie complètement à lui, il est comme moi, tout le monde le connaît mais on ne le voit vraiment qu’une fois par an ! ».

Qu’à cela ne tienne, le Père-Noël ne s’intéresse à la Ligue 1 que depuis peu. Pourquoi un si soudain attrait ? « Un petit roublard qui s’appelle Frédéric Thiriez m’envoyait tous les ans une liste interminable. Au début, je ne m’y intéressais pas et puis pour être tranquille, j’ai fini par céder il y a trois ans ! ». A ce moment-là, le Père-Noël ne lésine pas sur les moyens offre une énorme équipe à Thiriez : le PSG. Vous trouvez ça étrange qu’un homme de la stature de Thiriez compte encore sur les tours de magie du Père-Noël pour arriver à ses fins ? Eh bien, pas nous ! Pour avoir déclaré en 2008 qu’il voyait une victoire française en Ligue des champions d’ici 2012, Thiriez croit forcément au Père-Noël !

Et justement, si nous nous sommes rendus en Laponie, c’est pour en savoir plus sur ces commandes que le Père-Noël reçoit chaque année des acteurs de Ligue 1. « On m’en envoie énormément tous les ans ! » déclare-t-il en soupirant. « Je ne devrais pas mais je peux vous en révéler certaines ! ».Vous serez surpris d’apprendre par exemple que le président de Valenciennes commande un milieu de terrain par an. « C’est à croire qu’ils les égarent tout le temps ! » se lamente le Père-Noël.

Parmi les révélations du dresseur de rennes, voici celles qui nous ont le plus interpelés : Vincent Enyeama (Lille), par exemple, a commandé vingt-sept nouvelles paires de gants, Jérémy Menez (PSG) un guide touristique flambant neuf de l’Italie et Sergio Romero (Monaco) une compile de ses plus beaux arrêts « pour se rappeler du temps où il était encore joueur de football ». De son côté, Javier Pastore (PSG) a demandé un coussin rembourré « car le banc commence à lui faire mal aux fesses », Radamel Falcao (Monaco) espère obtenir une boussole « pour ne plus se perdre quand il cherche les terrains d'entrainement à Monaco» et Jordan Ayew (OM) la panoplie complète du footballeur « parce qu'il compte enfin démarrer sa saison ».

Si le Père-Noël compte répondre à ces demandes, il y a certaines requêtes auxquelles il n’accède pas. « Parce que je l’aime bien, je n’envoie jamais de paquets à Yoann Gourcuff. Fragile comme il est, il risquerait de se couper avec le papier cadeau ! ». Le problème quand on est le Père-Noël et qu’on suit le football, c’est qu’on risque à tout moment de favoriser ses préférés. « Par déontologie, je n’offre rien à mon équipe de cœur. ». Si l’on peut rester sceptique devant cette simple déclaration, la suite de sa réponse a le mérite de définitivement nous convaincre : « En France vous voyez, je supporte le RC Strasbourg ! ».

56298La vie n'est toutefois pas un long fleuve tranquille pour le petit papa Noël. Il se frotte parfois à de très sérieux rivaux. Parmi les plus féroces, on retrouve Zlatan Ibrahimovic.  Le géant suèdois a frappé fort en distribuant des XboxOne à chacun de ses partenaires. Mais ceux qui imposent une vraie menace au Père-Noël au niveau de l'élan de générosité sont incontestablement l'AC Ajaccio et le FC Sochaux. « Chaque week-end depuis Août, ils offrent un nombre démesuré de buts à leurs adversaires ! Je ne peux pas lutter face à ça !».   

Devant leurs mannes financières impressionnantes, il est intéressant de constater que le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco n’ont pas interrompu leurs envois postaux vers la Laponie. « Il y a des tas de choses qu’ils peuvent s’offrir eux-mêmes ! Mais ils comptent encore sur moi, » s’amuse le Père-Noël.  Monaco a notamment commandé du ciment et des piliers de ferrailles « pour consolider et rénover les bâtiments de son siège social ». Le PSG a demandé une nouvelle armoire à trophées « parce que celle dont ils disposent risque bientôt de ne plus suffire. ». On ne sait pas vraiment pourquoi, les joueurs de la capitale ont également demandé une trentaine de billets d’avion pour Lisbonne datés au 22 mai 2014. Si quelqu'un réussit à savoir pourquoi, qu'il nous fasse signe...

Ce soir, les acteurs de la Ligue 1 verront peut-être passer le traineau du Père-Noël au-dessus de leurs chaumières, serrés devant l’âtre flamboyant de leur cheminée. Certains seront peut-être déçus, certains récompensés, d’autres certainement surpris. Quoi qu'il advienne, sans qu'elle ne s'en rende compte, la Ligue 1 a le Père-Noël à sa botte. Pour être gâtée, il lui suffit simplement d’y croire (un peu).

Note :              Cet article n’est que pure fiction, tout ce qui ressemble de près ou de loin à des éléments du monde réel est fortuit (et volontaire).

 

Aurélien Renault

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité