Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace LIGUE 1 !
Espace LIGUE 1 !
Publicité
Espace LIGUE 1 !
  • Bienvenue sur Espace LIGUE 1, mon blog dédié au championnat de France de football. Etudiant en journalisme sportif à l'ESJ Paris, je vous invite à suivre mes analyses, mes impressions et mes critiques après chaque match, journée après journée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 octobre 2013

L1.J10: Piégés dans la forteresse niçoise !

Marseille comptait sur la trêve internationale pour panser ses plaies… C’est raté ! L’équipe olympienne s’est inclinée dans la désormais imprenable Allianz Riviera de Dario Cvitanich. De son côté, Reims a subi la loi toulousaine à Auguste Delaune.

1071422

Il est en état de grâce et a déjà pris ses aises dans l’enceinte flambant neuve des Azuréens. Ce vendredi soir, Dario Cvitanich s’est octroyé l’honneur d’ouvrir le score une troisième fois en trois matches disputés dans l’Allianz Riviera. Une habitude qui sourit bien aux hommes de Claude Puel puisque ces derniers surfent sur une vague statistique aussi simple que parlante : dans leur nouveau stade, quand le serial-buteur argentin débloque le compteur, les Niçois s’imposent à chaque fois. Neuf points pris sur neuf possibles dans un écrin tout juste sorti de terre, on peut appeler ça une performance. Il n’est en effet jamais évident de bien gérer un changement d’enceinte. Demandez plutôt aux Lillois, aux Valenciennois ou encore aux Manceaux comment s’est déroulée leur transition…

Mais de là à penser que ce fut une partie de plaisir, il y a un pas, même deux, que je ne franchirai pas. Déjà secoués sur leur pelouse il y a trois semaines par des Guingampais sans complexes, les Niçois ont été, dans les grandes largeurs, dominés par l’OM. Les Olympiens s’avançaient conquérants, avides de relever la tête après leur déconvenue à Dortmund et leur échec dans le Classico contre le Paris SG. Les voilà plongés plus profondément encore dans le doute. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé de piéger une défense niçoise souvent prise en défaut, notamment en seconde période. Thauvin, d’une superbe frappe en demi-volée et Gignac d’une somptueuse reprise de la tête ont tour à tour subi la loi d’un David Ospina en état de grâce.

1110167-17571486-640-360

On peut parler d’un manque de réussite criant pour des Marseillais qui ont également touché le poteau sur une reprise d’André Ayew. On peut tout aussi bien mettre en avant une efficacité froide côté niçois, notamment au regard de la vista de Mahamane Traoré sur sa passe décisive et le calme absolu de Dario Cvitanich au moment de battre Mandanda peu avant la pause. Mais on ne peut pas avancer que les Niçois ont volé leur victoire quand on voit la sérénité de ce groupe sur ses terres. Tout comme on ne peut pas décréter l’état d’urgence côté marseillais. Certes, l’OM reste sur trois revers consécutifs mais au regard de ce qu’ils ont montré ce vendredi, les hommes d’Elie Baup ne tarderont pas à renouer avec la victoire. Ospina ne sera pas dans les cages adverses tous les week-ends. 

 
Coup de froid sur Reims

213944_REIMS_TOULOUSE_181013

Fin de série pour le Stade de Reims ! Et triste atterrissage pour l’invincible armada champenoise puisqu’elle a conclu ce vendredi soir sa série de six matches nuls consécutifs par un revers contre Toulouse à Auguste Delaune. Finalement, ce que l’on ne qualifiait pas encore de défaut dans l’engrenage rémois ressort ce matin avec une certaine évidence : les hommes d’Hubert Fournier ne savent pas conclure. Habiles ballon au pied, dominateurs lors de nombreux matches les semaines passées, les Rémois auraient certainement pu l’emporter s’ils s’étaient montrés efficaces face au but. Ce fut le cas contre Monaco et ce fut encore le cas contre Toulouse hier soir. Ni Ayité, ni Charbonnier, ni Oniangué pourtant buteur ce vendredi n’ont su se montrer suffisamment adroits pour faire la différence.

Dominé et chahuté, le Téfécé a parfaitement contenu les temps forts de son adversaire pour le punir par deux fois, à chaque fois en fin de période. Trejo, l’Argentin qui s’est déjà rendu indispensable, a ouvert son compteur but en France en concluant une belle action collective. Braithwaite, en fin de rencontre, a transformé un pénalty logique suite à une faute évidente de Devaux (expulsé à cette occasion) sur Chantôme. Résultat ? L’embellie toulousaine se confirme, les voilà à deux points du podium. Je vous avais dit qu’ils reviendraient. Pour les Rémois, ce match était un match charnière. Autant une victoire aurait bonifié leurs six matches nuls consécutifs, autant cette défaite vient noircir le tableau. Avant un déplacement face à des Marseillais sur-motivés la semaine prochaine, je crois que les Champenois sont définitivement rentrés dans le rang.

Je serai au Parc des Princes (encore) cet après-midi pour suivre Paris-Bastia. Le rapport de ce match sera publié dimanche. Comme vous pouvez vous en rendre compte, j’ai changé la formule de mes papiers, plus courts et plus conformes aux normes de la presse écrite. J’espère que vous aimerez ce changement. Bon après-midi à tous !

 Aurélien Renault

Sources photos:

Cvitanich: goal.com, Valbuena: eurosport.fr, Trejo_lutte: fr.starafrica.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité