Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace LIGUE 1 !
Espace LIGUE 1 !
Publicité
Espace LIGUE 1 !
  • Bienvenue sur Espace LIGUE 1, mon blog dédié au championnat de France de football. Etudiant en journalisme sportif à l'ESJ Paris, je vous invite à suivre mes analyses, mes impressions et mes critiques après chaque match, journée après journée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 novembre 2013

L1.J11-12: La Ligue 1 a déjà livré son verdict

Je suis de retour après une courte période d’interruption liée à mes cours et à certaines activités personnelles. Après un week-end qui m’a vu assister aux Masters de tennis de Paris, à la victoire du PSG contre Lorient et au Canal Football Club, je vous livre un petit bilan couplé des deux précédentes journées du championnat de Ligue 1.

 

Chamboulements en tête de classement

 

3507433_3_f8b0_auteur-d-un-double-face-a-monaco-lors-de-la_b65c66f6d47670dcac86938079b7e101

Rio Mavuba et Nolan Roux ont été deux artisans du succès lillois devant Monaco.

Paris sera champion. Après les deux dernières journées, je peux l’affirmer sans détour. Inébranlable, infléchissable à Saint-Etienne le week-end dernier et implacable devant Lorient vendredi, le club de la capitale m’a définitivement convaincu. C’est de loin le club numéro un en France et il a certainement sa place dans le top 5 des meilleurs clubs européens. Déjà !
Monaco avait une carte à jouer cette saison, son calendrier délesté de dates européennes laissait entrevoir une fraicheur que n’aurait pas le PSG. Mais grâce à Laurent Blanc et à son excellente gestion du banc, Paris a prouvé qu’il pourrait jouer sur tous les tableaux sans perdre en qualité de jeu. A l’heure où les Parisiens demeurent invaincus (tout sauf un hasard), Monaco vient de céder pour la première fois de la saison à Lille. Le nul contre Sochaux, la victoire poussive devant Lyon étaient par ailleurs annonciateurs d’un imminent premier revers. Peut-être sera-t-il salvateur. Sur son nuage depuis Août, le club de la Principauté avait certainement besoin d’un coup de fouet pour se remettre en phase avec la réalité d’un championnat physique et tactique dans lequel une équipe telle que Lille, aussi appliquée défensivement que limitée techniquement, est capable de faire tomber n’importe qui. Seconds du championnat à deux points du PSG, les hommes de René Girard impressionnent de solidité. On tient peut être l’OM de la saison passée.

 

Les malades se redressent

1456635_549375155147805_228372714_n-375x250

Les Bordelais exultent et sont les premiers visiteurs à s'imposer à l'Allianz Riviera.

Je les avais laissés mal en point à l’issue de leur confrontation. Ils s’étaient alors neutralisés à Gerland sur le score d’un but partout. Lyon et Bordeaux, flops avérés du début de saison ont profité de ces deux dernières journées pour se refaire une santé. A ce petit jeu, les Girondins ont été les plus efficaces. Enfin vainqueurs en Ligue Europa, les hommes de Francis Gillot ont fait chuter Nice dans son Allianz Riviera (première défaite et premiers buts encaissés dans ce stade pour Nice) après avoir disposé de Montpellier une semaine auparavant. Les Bordelais sont repassés dans la première moitié de tableau et semblent avoir laissé leur terrible démarrage derrière eux. Pour les Lyonnais, on est presque sur un bilan semblable. A cela près que les Lyonnais ont dû s’incliner à Monaco avant de triompher samedi d’une équipe guingampaise trop naïve défensivement. Il s’agira pour ces deux formations de ne pas relâcher l’effort. Bordeaux aura l’occasion de signer la passe de trois contre Nantes dimanche prochain. Pour Lyon, ce sera plus compliqué à Saint-Etienne. A cela près que s’ils l’emportent, les joueurs de Rémi Garde dépasseront ni plus ni moins leur éternel rival. Difficile de chercher où les Lyonnais iront puiser leur motivation.

 

 

 

Relégation: vers un match à quatre

ajaccio-valenciennes_215682_AJACCIO_VALENCIENNES_021113

Pujol prend le dessus sur son vis-à-vis et Valenciennes fait sombrer Ajaccio.

Si l’on connaît déjà le champion de France de cette saison (et je le dis sans provocation aucune), on n’est également plus très loin de connaître l’identité des clubs qui seront dans le train pour la Ligue 2 en mai prochain. Parce que Toulouse, l’actuel 15ème, a d’ores et déjà un matelas de sept points d’avance sur le premier relégable et que Montpellier, 16ème, donne des garanties suffisantes dans le jeu, on est en mesure de dire que la bataille pour éviter la relégation mettra aux prises quatre équipes qui se tiennent en trois points : Lorient, Ajaccio, Sochaux et le VAFC. Incapable de faire chuter des Stéphanois pourtant réduits à dix, le FC Sochaux a confirmé ses difficultés à s’imposer. Largement battus à Paris, les Lorientais ont signé une huitième défaite consécutive hors de leurs bases en Ligue 1. Leur incapacité chronique à prendre des points à l’extérieur pourrait leur coûter très cher. De son côté, l’AC Ajaccio a perdu le match qu’il ne fallait pas laisser filer face à Valenciennes samedi soir. Le club corse s’est englué dans la crise, a perdu Ravanelli, son entraineur démis de ses fonctions, et a surtout relancé Valenciennes dans la course. Un succès 3-1 prometteur pour les Nordistes qui ne doivent cependant pas occulter que d’un point de vue mathématique, les statistiques de leur début de saison catastrophe les envoie presque à coup sûr en Ligue 2 la saison prochaine. Loin d’une Ligue 1 qui, à l’orée du mois de Novembre, a semble-t-il déjà livré une partie de son verdict.

 

On se retrouve très bientôt sur Espace Ligue 1.

 

Aurélien Renault

 

215550_PSG_CAVANI_LUCAS_011113-1024x491

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut, <br /> <br /> Pour moi, Paris est plus que jamais en pôle position pour remporter le championnat. Les Parisiens comptent désormais trois points d'avance, et nous savons tous qu’ils laissent rarement filer des points. La fête peut commencer sur l’application PSG : https://play.google.com/store/apps/details?id=digitalvirgo.livewallpaper.PSGLW.billing2 .
Publicité