Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace LIGUE 1 !
Espace LIGUE 1 !
Publicité
Espace LIGUE 1 !
  • Bienvenue sur Espace LIGUE 1, mon blog dédié au championnat de France de football. Etudiant en journalisme sportif à l'ESJ Paris, je vous invite à suivre mes analyses, mes impressions et mes critiques après chaque match, journée après journée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 décembre 2013

Paris se relève

Défait à Evian en milieu de semaine, le PSG a parfaitement repris sa marche en avant en écrasant Sochaux (5-0). Lorient a enregistré un 4ème succès de suite face à Rennes.

 

Implacables leaders

Zlatan Ibrahimovic a délivré 2 passes décisives et inscrit 2 buts contre Sochaux.

La défaite n’est guère du goût des joueurs du Paris Saint-Germain. Ces derniers l’ont prouvé de la manière la plus convaincante samedi après-midi en étrillant littéralement Sochaux (5-0). Incapables de mettre du rythme dans leur jeu mercredi soir à Evian, pris au piège dans la tenaille conçue par Pascal Dupraz, les Parisiens avaient connu un coup d’arrêt que nul n’avait prédit. De là à dire que le championnat était relancé, il y avait un pas, que beaucoup ont franchi, sans trop réfléchir hélas. Au regard de ce qu’il montre depuis le début de la saison, j’imaginais assez mal le PSG perdre toutes ses qualités et enclencher une série de contre-performance après un simple revers inattendu.

La défaite à Evian, je la considère comme révélatrice de la principale faiblesse de ce Paris Saint-Germain : la suffisance, cette ombre perfide qui plane inévitablement au-dessus de toute équipe largement supérieure à ses adversaires. Cette défaite, eut-il besoin de le signaler, nous rappelle à tous qu’en plus d’écraser la concurrence, les Parisiens sont sans cesse attendus au tournant et ne doivent jamais relâcher la pression. Ce revers à Evian aura même peut-être à long terme des conséquences positives sur la saison des joueurs de la capitale, notamment en Ligue des champions. Car à se croire invincible, on en oublie certainement la véritable valeur de sa force. 

Sochaux a payé le prix fort sur la pelouse du Parc des Princes. J’avais pronostiqué qu’ils s’inclineraient 5-0. J’ai failli avoir tord mais Zlatan Ibrahimovic a parachevé le récital des locaux en inscrivant un cinquième but sur une passe d’Edinson Cavani dans le temps additionnel. Avec un doublé de Zlatan et des réalisations de Cavani, Thiago Silva et Lavezzi, le PSG a semblé ne récolter que le minimum de son abnégation. Entre des penalties oubliés par le corps arbitral et un manque de réussite sur certaines actions pourtant rondement menées, Paris aurait pu imiter le Bayern (vainqueur samedi du Werder Brême) en infligeant un 7-0 à son adversaire. Lille et Monaco peuvent l’emporter ce jour, cela ne remettra pas en cause le fait que le PSG marche droit vers le titre.

 

Lorient en boulet de canon

Jouffre et Coutadeur célèbrent le retour de Lorient parmi les équipes du milieu de tableau.

Je les avais quittés sur ce blog vainqueurs d’Evian (4-0), je les retrouve chez eux triomphants, de Rennes cette fois-ci. Entre temps, ils ont disposé de Nice et de Montpellier, je parle bien évidemment des joueurs de Lorient. Aux portes de la zone rouge il y a un mois, annoncés comme des candidats crédibles pour rejoindre l’antichambre de l’élite, les Bretons ont fait un pas énorme vers leur maintien en Ligue 1. En deux semaines, les hommes de Christian Gourcuff ont obtenu 12 points sur 12 possibles. Au regard du rythme des actuels relégables, cela équivaut certainement à 1/3 du contingent de points nécessaires pour se maintenir. Excusez du peu.

Meilleure équipe de Ligue 1 sur ces derniers matches, les Lorientais semblent avoir enfin dirigé la refonte de leur style qu'ont imposé certains départs cet été (Corgnet, Lemina). Avec une infirmerie qui s’est finalement vidée, un Vincent Aboubakar porté par la qualification du Cameroun au Mondial et un Yann Jouffre, double-buteur hier contre Rennes et qui s’affirme encore et toujours comme un excellent milieu offensif de Ligue 1, les Merlus se sont offerts un aller (simple ?) vers le ventre mou du Championnat. Une place nettement plus conforme à leur niveau.

 

Les Rois du surplace

Cvitanich et Eysseric sont dans une impasse.

Sept de chute pour Nice. Alors qu’ils étaient juchés à la 6ème place du Championnat au cours du mois d’Octobre, les Niçois ont enchainé sept défaites de suite pour se retrouver aujourd’hui à la 16ème place. Une chute vertigineuse qui s’explique difficilement. Eysseric, Brüls et Cvitanich n’y arrivent plus. Depuis sa blessure, Bauthéac peine à retrouver tout l’allant qui caractérise son jeu. Punis dans les dernières secondes hier soir à Reims, les hommes de Claude Puel sont dans le dur et ce dernier pourrait voir son poste menacé en cas de nouvelle contre-performance face à Sochaux samedi prochain (victoire obligatoire). Finalement, les Niçois non-plus ne sont pas épargnés par la malédiction du nouveau stade.

Si l’OGC Nice est le roi du surplace ces dernières semaines, que dire des trois relégables que sont Valenciennes, Ajaccio et Sochaux ? Avec 11, 9 et 8 points à leur actif, les cancres de la Ligue 1 avancent à un rythme bien faible. A un tel point que le promu nantais (vainqueur de Marseille vendredi soir), actuellement 4ème, dispose quasiment du même nombre de points que les trois relégables réunis. En sept journées, les relégables n’ont empoché que dix petits points et une seule victoire (obtenue par Valenciennes…à Ajaccio). Suffisant pour dire que ces trois-là ont toutes les chances de retrouver la Ligue 2 en mai prochain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité