Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espace LIGUE 1 !
Espace LIGUE 1 !
Publicité
Espace LIGUE 1 !
  • Bienvenue sur Espace LIGUE 1, mon blog dédié au championnat de France de football. Etudiant en journalisme sportif à l'ESJ Paris, je vous invite à suivre mes analyses, mes impressions et mes critiques après chaque match, journée après journée.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
27 août 2013

3ème journée de Ligue 1

Bon, je sais bien que je commence avec un peu de retard mais que voulez-vous, le travail prend du temps et je n'avais pas eu suffisamment de temps devant moi pour élaborer mon blog jusqu'à présent (je raconte ma vie là donc il vaudrait mieux que je revienne à mon sujet).

Puisque c'est le premier papier que je fais concernant une journée de notre championnat, je vais vous expliquer comment je vais procéder pour vous en parler. Je vais d'abord revenir sur chaque match l'un après l'autre et dire ce que j'en ai pensé. Il arrivera que je manque de mots pour certains matches, on ne peut hélas pas tout voir, surtout quand ça se joue en simultané. Mais rassurez-vous, j'ai l'oeil partout à chaque week-end! Je m'efforcerai de donner mon avis et de souligner les points marquants de chaque week-end de L1. ;)

Donc, en avant (pas Guingamp^^) :

 

 

544550-le-colombien-de-monaco-radamel-falcao-a-droite-avec-aymen-abdennour-a-gauche-et-uros-spajic-de-toulo

As Monaco 0 - 0 Toulouse FC

Aïe. Je commence mal mes analyses de matches, ou du moins, j'ai pas le candidat le plus évident à décortiquer. Après deux victoires très convaincantes pour démarrer sa saison, le promu monégasque (et milliardaire) se casse les dents contre l'armada défensive toulousaine en besoin de point après n'en avoir obtenu qu'un seul en deux journées. Si Monaco demeure dominateur, Toulouse est là pour poser des problèmes et la défense resserrée des joueurs de Casanova oblige Monaco à déjouer. Je trouve dommage que Toulouse ait ce "talent" pour rendre un spectateur totalement apathique. Ils voulaient un point et ils l'ont eu, bravo à eux mais je demeure sceptique. Abdennour réalise l'une de ses meilleures performances sous le maillot en cadenassant l'attaque monégasque avec brio mais saura-t-il garder cette efficacité contre des équipes moins motivantes? J'en doute. Pour Monaco, c'est un petit retour sur terre. Il va falloir s'habituer à jouer dans les petits espaces laissés par les adversaires et Dieu sait que ça ne sera pas évident. A moins que Moutinho ne vienne débloquer tout ça?

 

Valenciennes FC 0-1 Olympique de Marseille

C'était pas le match de l'année mais les Olympiens ont fait mieux que la saison passée contre le VAFC. Pas sur le plan offensif puisqu'ils ont marqué le même nombre de but (1) mais sur le plan défensif. De quatre but encaissés l'an dernier, on est passé à zéro. La différence, c'est +3pts et un nouveau 3/3 pour démarrer une saison. Ce Baup doit être un magicien. Car Marseille n'a pas été transcendant, ni cette semaine, ni la semaine passée contre Evian. Mais cette équipe a du coeur et une détermination sans faille. Ca reste la bonne recette. En attendant, ils trônent au sommet et semblent suffisamment solides pour y prétendre encore de nombreuses journées. Côté valenciennois, le déplacement à Lorient samedi nous dira si le début de saison des Nordistes est bon ou mauvais. Personnellement, cette équipe me fait peur et me semble limitée. Il n'y aura certainement que la course au maintien du côté du Hainaut cette saison.

2013

Girondins de Bordeaux 1-0 SC Bastia

Un match plaisant malgré un score qui ne soulève pas les foules. Bordeaux a dominé la première période de la tête et des épaules et a su concrétiser par un superbe coup-franc de Saivet. Le réalisme fuit encore les Girondins, c'est un mal récurrent mais on sent que derrière, le nul obtenu à 10 contre 11 face à Toulouse a fait du bien à la confiance. Bordeaux a les armes pour être une équipe du bas du top 10. Je reste persuadé que le groupe bordelais n'est cependant pas taillé pour disputer de fronts le championnat et la Ligue Europa. En Septembre, Francis Gillot devra certainement faire un choix entre la Ligue 1 et l'Europe. Côté bastiais, on sent une équipe nouvelle qui manque encore de repères. Il me semble que ce Bastia-là aura du mal à faire aussi bien que son prédécesseur mais j'attends la fin du mois pour m'en persuader.

Evian TG 1-2 Stade Rennais

Ca aurait pu être à chacun sa mi-temps. Les Eviannais sont passés au travers de la première période et Nelson Oliveira en a profité pour inscrire un doublé et se rapprocher, en seulement trois rencontres, de son total de quatre but inscrits en...30 matches l'an passé avec le Deportivo La Corogne. Je sens que ce joueur va être intéressant pour les Bretons. Mais Rennes ne convainc pas encore et on ne peut pas trop le leur reprocher. Passer du style Antonetti au style Montanier, c'est comme passer d'une coupe au bol à une coupe afro, bref vous m'avez compris. L'ETG pourra avoir des regrets et maudire l'excellent match de Costil. Battus lors de leurs deux dernières sorties, les Hauts-Savoyards sont lanterne rouge et sont des candidats crédibles pour le rester.

EA Guingamp 2-0 FC Lorient

Malgré les limites que je trouve à cet EAG, force est de constater qu'il a du coeur et qu'il a une qualité qui ne sera pas anodine cette saison: il sait exploiter la moindre situation. On l'avait vu contre Marseille avec l'erreur de N'Koulou, on l'a revu ce week-end avec les incroyables erreurs défensives lorientaises, il ne faut pas tendre la joue aux Bretons au risque de se faire punir. Sans être géniaux, les promus décollent et au regard du nombre de journées que d'autres équipes ont attendu par le passé pour glaner une première victoire en championnat, pour les Guingampais, c'est déjà dans la poche. On ne va pas dire que le plus dur est fait, mais quand même! Côté lorientais, il faudra se remettre en place défensivement. La maîtrises technique du onze de Gourcuff et les qualités affichées en ce début de championnat malgré déjà deux défaites ne m'inquiètent pas trop quant à l'avenir des merlus dans les semaines à venir (quoi que, Aliadière sera pas là du mois de Septembre...).

544784-le-milieu-de-terrain-de-lyon-clement-grenier-se-prepare-a-tirer-un-penalty-contre-reims-le-24-aout-2



Olympique Lyonnais 0-1 Stade de Reims

Match étrange que cet OL-Reims. Il y a eu la pluie, la pelouse gorgée d'eau, l'interruption de 45 minute qui en a découlé. Mais il y a surtout eu de nombreux éléments à corréler pour tenter de donner une explication à cette défaite inattendue des Lyonnais. Certains vous diront qu'il y a la malchance lyonnaise: la tournure climatique, le penalty manqué de Grenier, le but miraculeux de Fortes... D'autres argueront que Reims a joué juste, que les Lyonnais ont été trop inoffensifs, trop sur la réserve, trop peu talentueux pour empêcher le naufrage. Je pense qu'il s'est passé un peu des deux. Côté rémois, outre le but chanceux, on ne fait pas tomber le LOSC et l'OL coup sur coup par hasard: il y a des réelles qualités dans le groupe champenois en ce début de saison. Dans les rangs lyonnais, je ne m'explique pas comment Grenier, capable d'allumer des mèches de 40m en pleine lucarne, s'y est pris pour ne pas ne serait-ce que cadrer son penalty... Trop de pression en ce début de saison, trop de confiance emmagasinée sur les deux premières journées parfaites et une Ligue des Champions qui a fait mal aux têtes des jeunes pousses lyonnaises peuvent en partie l'expliquer. Mais c'est peut-être un mal pour un bien. Les jeunes Lyonnais y gagneront à ne pas jouer en sur-régime. Cette équipe n'est certainement pas faite pour la LdC. Avant la reprise, je ne la croyais pas capable de jouer le podium, les premières journées ont tendu à me faire croire le contraire. Finalement, cette chute face à Reims, sans être catastrophique, a eu le bénéfice de remettre définitivement les Lyonnais sur terre. Côté rémois, on réalise un excellent début de saison. Si les hommes d'Hubert Fournier ne perdent pas contre Nantes samedi, j'appellerai ça un début de saison complètement réussi pour les Champenois.

Montpellier HSC 2-1 FC Sochaux

C'est peut-être le match que j'ai le moins suivi de cette journée. Montpellier a failli ne pas obtenir une première victoire qui vient toutefois couronner un début de saison correct. La claque reçue à Monaco a été digérée. Côté sochalien, on fait ce qu'on sait faire de mieux: foirer son début de saison pour passer une saison de galère. Mais comme la spécialité du club, c'est de se maintenir dans toutes les situations, je ne me permets même pas d'être inquiet. Mention spéciale à Mathieu Peybernès, joueur que j'aime beaucoup mais qui nous a gratifié d'un somptueux coup de pied dans l'oxygène sur le but victorieux marqué dans les arrêts de jeu.

Lille OSC 1-0 AS Saint-Etienne

Au coup d'envoi de ce match, sans Brandao et Hamouma, ses deux hommes offensifs les plus performants de ce début de saison, Saint-Etienne s'est mise en danger sans même que le chrono n'ait commencé à défiler. Les hommes de Galtier ont peiné à amener le surnombre dans le camp lillois et se sont faits piéger par l'indispensable Kalou (monsieur Seydoux, je sais que vous ne me lisez pas mais ne le vendez surtout pas celui-là). Un pénalty et c'est trois points. Déjà solides contre Lorient en ouverture, rattrapés par l'efficacité des surprenants Rémois, les Lillois ont prouvé malgré tout une aptitude à gérer un avantage. Avec un solide milieu de terrain et une saison délestée de Coupe d'Europe, les Lillois pourraient avoir leur mot à dire. Côté stéphanois, une victoire contre Esjberg jeudi devrait effacer la déroute. L'arrivée d'un renfort offensif devrait, elle, éviter que le scénario ne se reproduise trop souvent.

AC Ajaccio 0-0 OGC Nice

J'ai pas grand chose à dire sur ce match à part qu'il m'a fait perdre mon pari sportif sur Betclic. J'avais misé le 0-0 à la mi-temps puis une victoire des Ajacciens, soldies contre Paris face à des Niçois inquiétants contre Limassol jeudi et que j'imaginais un peu atteints physiquement. Penses-tu. 0-0 de bout en bout, pas d'occasion, rien, le vide. L'arrivée de l'Allianz Riviera reboostera peut-être les Niçois, auteurs, notamment dans le jeu, d'un début de saison sans saveur. Côté ajaccien, la zone rouge est un port d'attache crédible pour les hommes d'un Ravanelli qui n'a toujours pas trouvé la bonne recette.

le-psg-debloque-son-compteur-a-nantes-iconsport_por_250813_05_11,64147


FC Nantes 1-2 Paris SG

Cette saison contrairement à l'an passé, il semble que Canal+ ne soit plus maudit dans le choix de ses matches. Les trois premières affiches de la saison s'étant déroulées le dimanche soir ont toute accouché d'un spectacle très correct. Et pour une fois, Paris a joué dès le lever du rideau. Asphyxiés par l'inattendu 4-3-3 parisien, les Nantais ont affiché en première période d'inquiétants signes de fébrilité. Paris jouait juste, Paris jouait bien et dans le sillage d'un Ibrahimovic irremplaçable, a ouvert le score par Cavani qui confirme que son but contre Ajaccio le week-end passé n'était pas un feu de paille. Ce qui m'a réjouit, outre le niveau de jeu un peu plus intéressant des Parisiens (qui peuvent encore largement mieux faire), c'est le FC Nantes. Je n'aurais pas crié au scandale si les Nantais avaient obtenu le nul. Les hommes de Der Zakarian n'ont plus affichés de complexes une fois la mi-temps passée. Récompensés par une égalisation malheureuse d'Alex, les Canaris ont montré fougue, envie et courage. Trois ingrédients qui me rassurent tant ils sont indispensables pour des promus en quête du graal du maintien. Et comme la Ligue 1 a besoin de Nantes et de son peuple, il vaudrait mieux que les jaunes et verts ne passent pas à la trappe... Un stade plein et qui vibre, c'est bon pour les images et en plus, ça booste les joueurs. Mais retenons que Paris est lancé à présent et que la première victoire débloque souvent bien des choses. Ah oui, j'oubliais. Pastore, indigent en ce début de saison, sera sur le banc contre Guingamp, préparez-vous y. Ibra, Cavani, Lucas et Lavezzi ensemble sur le terrain samedi contre Guingamp? J'en fais le pari! ;-)

 

La suite demain...

 

 

Sources photos:

 

Abdennour_Monaco: liberation.fr, Saivet: mobile.girondins.com, Grenier_Reims: liberation.fr, Lavezzi_Nantes: foot01.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Vincent Jean: Il y a des tas de joueurs qui tirent des penalties alors qu'ils ne sont pas présents sur la pelouse depuis longtemps...<br /> <br /> Clément Grenier ne devait pas s'être très souvent livré à l'exercice (voire pas du tout) et ce fut une expérience très peu concluante.<br /> <br /> Le prochaine sera certainement moins calamiteuse...<br /> <br /> La défaite aurait pu être évitée oui mais Reims a montré des qualités et d'un point de vue purement sportif, y a pas de scandale.
V
*** le match OL-Reims. Désolé pour la petite faute.
V
Bonjour, <br /> <br /> Le match de OL-Reims était vraiment ennuyeux. Clément Grenier venait d'entrer en jeu et n'aurait jamais dû tirer le penalty. C'est une défaite qui aurait pu être évitée.
Publicité